France - île de France

Une recette revisitée. Certains d'entre vous ont eu l'occasion d'y goûter (c'était pour le départ de notre ami Julien) et l'ont beaucoup apprécié. La fève tonka apporte une petite touche exotique et originale.
Pour 4 personnes : Difficulté : ++
700 g de blanquette de veau
3 carottes
1 blanc de poireau
1 branche de céleri
1 oignon jaune
10 oignons nouveaux
2 gousses d'ail
1 litre de fond de veau
1 bouquet garni
4 clous de girofle
1 fève tonka
1 c. à s. de sucre
3 c. à s. de jus de citron
40 g de beurre
30 g de farine
10 cl de crème
Sel, poivre
Préparation : 30 min
Cuisson : 180 min
Temps total : 3 h 30
Pelez et coupez l'oignon jaune en 4, piquez un clou de girofle dans chaque quartier. Découpez la branche de céleri, le blanc de poireau et 1 carotte en tronçons.
Coupez la viande en cubes moyens. Placez-les dans une cocotte, couvrez d'eau et portez à ébullition. Au bout de 5 min d'ébullition, écumez et filtrez pour ne garder que la viande.
Replacez la viande dans la cocotte nettoyée avec les quartiers d'oignon, le céleri, le poireau, la carotte et l'ail écrasé. Recouvrez de fond de veau, ajoutez le bouquet garni, la moitié de la fève tonka râpée, salez, poivrez et portez à ébullition. Faites mijoter à feu doux 180 min.
Supprimer le vert des oignons nouveaux et découpez les 2 autres carottes en sifflets. Faites fondre 10 g de beurre dans une casserole et ajoutez les oignons nouveaux et les carottes. Faites revenir 5 min puis ajoutez 5 cl d'eau, le sucre et le jus de citron. Couvrez et laissez glacer jusqu'à évaporation du liquide.
Quand la viande est cuite, filtrez et récupérez le bouillon. Dans une casserole, faites fondre le reste de beurre. Ajouter la farine en une fois et laissez colorer 2 min. Ajoutez 50 cl de bouillon, peu à peu, en fouettant. Chauffez à feu doux jusqu'à ce que la sauce soit nappante. Ajoutez la crème et râpez le reste de fève tonka. Goûtez et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Replacez la viande avec les oignons et les carottes glacées dans la cocotte, ajoutez la sauce et servez avec du riz.
Note : Le terme "blanquette" vient du fait que la sauce qui nappe la viande est blanche. Bien que le veau reste la référence, toutes les viandes blanches (dinde, poulet, lapin...) peuvent se préparer de cette façon.
* gardez le vert des oignons nouveaux pour une autre recette.

Source : Saveurs n° 214 - Oct.Nov. 2014
Comments