France - les Antilles -
Quoi de mieux pour se réchauffer que quelques épices savamment dosées ? Voici la recette idéale, parfumée, onctueuse... un petit délice à savourer avec quelques bons amis.
Pour 4 personnes : Difficulté : ++
1 kg d'épaule d'agneau désossée
2 gousses d'ail
½ piment antillais
2 échalotes
Huile de tournesol
1 aubergine
1 carotte
2 pommes de terre
3 c. à s. bombées de pâte à colombo
1 jus de citron vert
Sel, poivre
Préparation : 20 min
Cuisson : 2 h
Temps total : 2h20
Découpez l'agneau en gros cubes. Épluchez les gousses d'ail et les échalotes.
Chauffez l'huile dans une marmite à fond épais. Mettez la viande à revenir sur toutes ses faces de façon à ce qu'elle soit bien roussie.
Ajoutez les échalotes émincées et laissez revenir 3 min. Mettez l'ail écrasé, le morceau de piment, la pâte à colombo, mélangez bien. Ajoutez l'aubergine et la carotte préalablement lavées et coupées en petits morceaux ainsi que les pommes de terre. Versez un fond d'eau et décollez bien tous les sucs du fond de la marmite.
Laisse cuire 5 min et ajoutez un petit verre d'eau. Couvrir et surveillez la cuisson en ajoutant de l'eau au fur et à mesure. La sauce doit être suffisante mais épaisse.
Ajoutez le jus de citron 5 min avant la fin de la cuisson et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Note : pour la cuisson on ne met pas une grande quantité d'eau d'un seul coup. Cela donnerait à la viande un aspect "bouilli". On privilégie donc l'ajout d'eau au fur et à mesure de la cuisson. C'est un peu fastidieux mais le résultat est bien meilleur.
Comments