Inde -
Ce sont les indiens et les anglais qui ont introduits les achards à l'île Maurice, à l'ile de la Réunion puis à Madagascar. C'est un condiment qui est généralement composé d'un mélange de fruits ou de légumes hachés et macérés dans une sauce épicée.
Aujourd'hui encore il est consommé dans tout l'archipel de l'océan Indien.
Chaque famille a sa recette personnelle et je me souviens de ma tante qui savait le préparer divinement bien. Malheureusement les recettes orales finissent par disparaitre si l'on n'y prends pas garde et je n'ai jamais retrouvé ce goût si caractéristique qui me plaisait tant.
Certains achards sont à peine cuits et d'autres pas du tout. Ce qui est intéressant c'est que l'on peut ainsi conserver les fruits et les légumes que l'on récolte en surabondance : les chouchous, les mangues vertes, le chou, les carottes etc...
A accompagner de riz blanc et d'un plat de viande ou de poisson.
Pour un bocal de 500 ml : Difficulté : +
2 citrons jaunes bio
2 jus de citron
10 g de piments
15 g de gingembre frais
20 g de sel
1 c. à c. de curcuma
1 c. à c. d'épices Vindaye
½ c. à c. de graines de cumin
Poivre vert frais
Préparation : 20 min
Macération : 15 jours
Lavez et essuyez les citrons.
Hachez deux citrons en fines lamelles, en veillant à bien retirer les grains, et disposez-les dans un bol. Pressez le jus de deux citrons et ajoutez-le aux citrons hachés.
Découpez le gingembre en fines julienne. Ecrasez le piment avec le sel.
Ajoutez au mélange précédent ainsi que les épices et quelques grains de poivre vert. Mélangez bien le tout.
Disposez la préparation dans un bocal propre et stérilisé, jusqu’à 2 cm du rebord. Tassez bien de manière à supprimer les poches d’air.
Stockez au réfrigérateur pour 15 jours minimum.
Régalez-vous !
Comments