- Corée -
Composé de piment et de légumes lacto-fermentés le Kimchi s'apparente à un condiment. J'avoue n'en avoir jamais goûté mais je ne sais pas pourquoi depuis quelque temps cela me démange d'en préparer. Peut-être pour le côté exotique. Dans tous les cas j'aime l'idée de patience qu'il y a derrière ; préparer quelque chose que l'on ne mangera que dans plusieurs semaines.
Cette recette de "Bocal en live" de Le Parfait correspond tout à fait à l'idée que je me fait de ce mets. Je vous confirme ça d'ici peu, il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à la dégustation !
Pour 1 bocal de 1 L :
1 Chou chinois
En amont : Séparer toutes les feuilles et les faire tremper dans un mélange de 1,5 L eau et 220 g de sel marin pendant 12 heures ; rincer ensuite à l’eau claire et laisser égoutter pendant 2 heures.
500 g de radis noir lavés
250 g de carottes
20 g d’ail haché
15 g de gingembre haché
75 g de ciboule lavée
1 c. à c. de flocons de piment
(gochugaru ou espelette)
60 ml de sauce soja claire
5 c. à c. de sucre roux
Préparation : 30 min
Cuisson : sans
Repos avant dégustation : 3 semaines ou plus
Temps total : 30 min
Emincer finement le radis noir ainsi que les carottes ; les mettre dans un bol.
Hacher finement les tiges de ciboule et les ajouter au radis noir. Incorporer la sauce de soja, le sucre, le gingembre et l’ail hachés, le piment. Bien mélanger.
Laisser reposer quelques instants pour que la préparation ramollisse.
Sur une planche, étaler plusieurs feuilles de chou. Déposer un peu du mélange, de la base jusqu’aux 2/3 environ de la feuille.
Superposer une autre feuille de chou (un peu plus petite) et recommencer de la même façon.
Prendre un bocal stérilisé de 1 L : rouler les feuilles de chou et les déposer au fur et à mesure dans le bocal, en pressant bien. Ajouter un peu de préparation restante entre chaque couche. Il faut que ça soit le plus compressé possible.
Disposer le dernier rouleau en tassant bien. Déposer un morceau de feuille de chou (le vert uniquement) pour recouvrir le kimchi.
Disposer une rondelle sur le couvercle et fermer. La fermentation va se passer en deux phases : la 1ère en laissant à température ambiante pendant 4 jours, la 2eme en mettant au réfrigérateur pendant une semaine.
A partir d'une semaine vous pouvez commencer à déguster votre Kimchi.
Cependant pour avoir un maximum de probiotiques et de nutriments il est préférable d’attendre un minimum de 3 semaines.
Après ouverture, conserver au réfrigérateur et prélever toujours le kimchi avec une cuillère propre.
A déguster sans modération, avec du riz et des plats asiatiques de manière générale. Mais finalement ce Kimchi relèvera tous vos plats quels qu'ils soient !
Je vous souhaite une belle découverte :)
Note : j'ai utiliser 16 feuilles de chou pour 1 bocal de 1 litre
Source : recette Le Parfait - Bocal en live
Comments