France - Île de la Réunion -
A la Réunion les achards se mangent en sandwich avec du rôti de porc froid, en entrée ou en accompagnement du plat principal. Lorsque nous allions à la fête foraine avec mon oncle j'attendais avec impatience le moment de déguster ce sandwich. Non je n'y allais pas pour les manèges !
Pour 6 personnes : Difficulté : +++
300 g de haricots verts frais
4 carottes
½ chou vert
quelques petites têtes de chou fleur
10 g de gingembre frais
2 petites échalotes
2 piments (facultatif)
2 c. à s. de vinaigre blanc
4 c. à s. d’huile de tournesol
1 ½ c. à c. de curcuma
Préparation : 45 min
Cuisson : 15 min
Temps total : 60 min
Éplucher et couper les échalotes finement, dans le sens de la longueur. Éplucher le morceau de gingembre. Piler le gingembre et quelques piments verts avec 1 petite cuillère à café de sel.
Éplucher et râper les carottes à la grosse râpe. Couper les haricots verts dans le sens de la longueur, ils doivent être bien fins. Hacher le chou finement en enlevant les grosses feuilles.
Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans une marmite. Roussir les échalotes, lorsqu’elles sont blondes ajouter le gingembre/piment, puis le vinaigre. Ajouter une cuillère à café ½ de curcuma.
Mettre ensuite les haricots verts, environ 10 min. Puis les carottes ainsi que les petites têtes de chou-fleur pour 3-4 min supplémentaires. Les légumes doivent rester croquants.
Ajouter le chou vert, mélanger et éteindre le feu. Couvrir et laisser poser.
Rectifier l’assaisonnement en sel si besoin.
Cette préparation se mange froide, elle se garde quelques jours au réfrigérateur.
Comments