top of page

Bœuf bourguignon

Dernière mise à jour : 15 oct. 2018

France - Bourgogne -


Un plat traditionnel ô combien réconfortant. Par ces froides journées d'hiver, j'apprécie beaucoup les petits plats doucement mijotés. Ils embaument la maison et nous titillent les papilles. Pour la réalisation de cette recette 2 jours sont nécessaire.


Pour 10 personnes : Difficulté : +++

20 g de beurre doux 1 filet d'huile de tournesol 2 petits oignons 200 g de lardons 1,600 g de bœuf à braiser 60 cl de bouillon de bœuf 75 cl de vin rouge de Bourgogne 250 g de carottes 1/3 de branche de céleri 2 feuilles de laurier ½ poignée de persil plat ciselé Sel et poivre du moulin 200 g de champignons de Paris

Préparation : 15 min Cuisson : 4h Temps total : 4h


Préchauffez le four à 160°C.


Pelez et ciselez grossièrement les oignons et réservez-les. Coupez le bœuf en gros dés. Pelez et détaillez en petits dès les carottes ainsi que le céleri branche. Ciselez finement le persil. Nettoyez et coupez les champignons en 4.


Dans une cocotte allant au four, faites fondre le beurre avec un filet d'huile. Y-déposez les morceaux de bœuf et les laissez bien dorer (la viande va rendre de l'eau, il faut la laisser sécher et bien colorer).


Lorsque la viande est bien colorée ajoutez les oignons et les lardons pendant 7-8 min à feu moyen.


Ajoutez le bouillon chaud ainsi que le vin rouge, les carottes, le céleri, le laurier, le persil, du sel et du poivre. Mélangez.


Enfournez sans couvrir pendant 1h. Mélangez et prolongez la cuisson encore 1h. Ajoutez les champignons coupés et mélangez. Prolongez la cuisson encore 1h. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. A la fin de la cuisson, couvrir et réservez dans le four.


Le lendemain, mettre la cocotte sur feu doux pour terminer la cuisson pendant encore 1h.


Note : accompagnez de pommes de terre vapeur, de carottes, d'haricots verts ou de tagliatelles. Régalez-vous !

Source : lemiammiamblog


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page