Après deux jours entiers de jardinage je me pose enfin. Le futur Potager est en place. Nous allons pouvoir le chouchouter et regarder les légumes pousser. J'espère qu'il donnera de beaux résultats. Qui plus est le temps ce matin est plus frais. Envie de cocooner et de cuisiner un plat réconfortant.
Aujourd'hui je vous emmène au Vietnam, avec une recette de bœuf longuement mijoté et subtilement parfumé.
Pour 4 personnes : Difficulté : ++
1 kg de paleron de bœuf
3 échalotes
80 g de sucre de palme
(ou cassonade)
2 piments oiseaux
3 gousses d'ail
1 c. à c. grains de poivre vert frais
50 g de gingembre
8 gousses de cardamome verte
1 c. à c. de graines de coriandre
2 étoiles de badiane
2 bâtons de citronnelle
1 bâton de cannelle
2 c. à s. de sauce nuoc mâm
10 cl de sauce soja
2 c. à s. d'huile de tournesol
Eau
Préparation : 30 min
Cuisson : 2 h
Temps total : 2h30
Coupez le bœuf en cubes de 4 cm. Pelez les échalotes et émincez-les finement. Pelez et hachez finement les gousses d'ail. Pelez le gingembre, taillez-le en tout petits cubes.
Dans une marmite en inox, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et mettez les cubes de viande à roussir.
Lorsqu'ils sont bien colorés (attendre que la viande ait bien rendue toute son eau) ajoutez les échalotes et faites-les dorer également. Réservez dans un plat.
Dans la même marmite, faites fondre la cassonade. Quand elle est bien fondue et de couleur marron clair, remettez la viande et mélangez bien.
Baissez le feu et ajoutez le piment, l'ail, le poivre et le gingembre. Mettez la cardamome, les graines de coriandre et la badiane dans une gaze, fermez-la bien et mettez-la dans la marmite. Ajoutez les bâtons de citronnelle et de cannelle.
Ajoutez le nuoc-mâm, la sauce soja ainsi que l'eau à hauteur. Couvrez et laissez cuire à feu doux, 2 h 30 en surveillant régulièrement. Ajoutez de l'eau par petites quantités tout au long de la cuisson, afin de garder un certain niveau de sauce.
Retirez les bâtons de citronnelle et servez avec du riz blanc. Garnissez de coriandre ciselée ou de tiges d'oignons verts hachés si vous le souhaitez.
D'après une recette de : La cuisine de Ba - Anne-Solenne Hatte
Comments