Île de la Réunion -
D'origine indienne cette recette est très appréciée à la Réunion. C'est une "soupe" à base d'épices, de piments et de lentilles, de gros pois ou de pommes de terre. Elle est traditionnellement servie avec du riz blanc et un Massalé cabri.
Autrefois lorsqu'on était un peu fatigué ou que l'on avait fait la fête on prenait un bol de bouillon larson le matin ou à la fin des repas. Énergisant et revigorant a ce qu'il parait !
Pour 10 personnes :
250 g de lentilles vertes
Quelques feuilles de curry
(caloupilé)
1 échalote
2 c. à s. de massalé
5 piments oiseaux
100 g de pâte de tamarin
1 c. à s. de graines de cumin
Coriandre fraîche (coton mili)
Huile de tournesol
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min
Temps total : 50 min
Mettre les lentilles dans une grande casserole et couvrir d'eau froide. Ajouter les feuilles de curry. Laisser cuire 25 minutes à feu doux.
Mettre la pâte de tamarin à tremper dans 600 ml d'eau tiède, 1 heure environ.
Éplucher et écraser les gousses d'ail avec les graines de cumin et le piment.
Bien écraser les gousses de tamarin entre les doigts pour bien en extraire la pulpe et le jus. Passer au tamis fin et récupérer tout le jus de trempage.
Chauffer l'huile de tournesol dans une grande marmite et faire revenir l'échalote 2 minutes. Ajouter le mélange pilé et laisser revenir tranquillement. Ajouter 2 cuillères à soupe de massalé et mélanger.
Incorporer les lentilles cuites et leur eau de cuisson ainsi que le jus de tamarin. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux. Ajouter 1 poignée de feuilles de coriandre hachées.
C'est prêt !
Note : le bouillon sera plus ou moins liquide selon les goûts.
Comments