France - Île de la Réunion -
Pour cette recette on choisira un beau morceau de poisson, le plus proche de la tête possible. De ce fait il contiendra peu d'arêtes. Certaines cuisinières ne font pas frire le congre avant de le mettre dans la sauce, c'est une affaire de goût. Pour ma part je trouve que cela enlève le goût de cru et lui confère une belle couleur. La marmite va "croûter" et cela va aider la sauce à devenir épaisse et bien goutteuse.
Pour 6 personnes : Difficulté : +++
1 beau morceau de congre
3 échalotes
2 gousses d'ail
½ cuillère à café de curcuma
1 beau morceau de gingembre frais
5 piments (facultatif)
4 tomates fraîches
1 branche de thym
Huile de tournesol
Sel
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Temps total :
Préparez le congre : plongez le poisson dans une marmite d’eau bouillante. Laissez 3-4 min et retirer à l’aide d’une écumoire.
A l'aide d'un petit couteau, raclez la glue blanche et la première pelure noire. Puis coupez le poisson en tronçons d'environ 2 cm (attention c'est une opération délicate car l'arête centrale est très résistante).
Dans une marmite, chauffez l'huile et faire frire les morceaux de congre jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Réservez.
Pilez ensemble l'ail, les piments, le gingembre, et le sel. Hachez les tomates en petits morceaux.
Dans la même marmite faire roussir les échalotes (il faut qu’elles soient très colorées). Ajoutez le mélange pilé et bien remuer pendant environ 1 minute. Ajoutez les tomates, le curcuma et le thym. Remuez à nouveau. Couvrir et laissez cuire à feu moyen 3 min. Il faut que les tomates s’écrasent facilement et le tout doit former une sauce épaisse.
Ajoutez les morceaux de poisson et mélanger doucement, pour bien les enrober de sauce. Laisser cuire 5 min à petit feu et à découvert, à partir de ce moment on ne doit plus les remuer à la cuillère pour éviter de les écraser.
Ajouter environ 20 cl d’eau et donner une ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser réduire doucement 15 min. La sauce doit être suffisante mais épaisse. On peut remuer la marmite en la faisant tourner doucement afin de vérifier que les morceaux n’attachent pas.
Servir chaud, accompagné de riz blanc.
Kommentare