Etats-Unis -
Que dire sur l'origine du Carrot cake ? Pas grand chose, sinon que personne n'est d'accord. La France, la Suisse, l'Angleterre, les Etats-Unis... Je ne sais pas, mais ce dont je suis certaine c'est qu'ils ont fait l'unanimité ! J'ai choisi de les faire en format individuel, ils sont si mignons. Personnellement je ne suis pas fan du glaçage que je trouve trop sucré, mais tout est question de goût.
Pour environ 15 petits gâteaux : Difficulté : +
300 g de carottes râpées
100 g de sucre roux
10 cl d'huile de tournesol
2 œufs (100 g)
220 g de farine T55
1 sachet de levure chimique
2 c. à c. de cannelle
½ c. à c. de noix de muscade en poudre
1 orange non traitée
40 g de noix grossièrement concassées
Glaçage
le jus de ½ orange
200 g de sucre glace
Préparation : 15 min
Cuisson : 18 min
Temps total : 33 min
Préchauffez le four à 160°C (th.5-6), chaleur ventilée. Dans un saladier, fouettez ensemble le sucre, l'huile et les œufs. Tamisez la farine, la levure et les épices. Ajoutez-les en une seule fois et travaillez la pâte sans excès. Terminez en ajoutant le zeste et le jus de l'orange, les carottes et les noix. (gardez-en un peu pour le décor)
Répartissez la pâte dans des moules à muffins beurrés et enfournez pour 18 min. A la fin de la cuisson, laissez reposer quelques minutes, démoulez puis laissez refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, mélangez le jus d'orange et le sucre glace. Le glaçage doit être assez épais, sa consistance doit ressembler à celle de la crème fraîche. A l'aide d'une petite cuillère, répartissez-le sur les gâteaux et parsemez de noix concassées.
Note : Vous pouvez préparer un seul grand gâteau, que vous ferez cuire pendant 30 minutes dans un moule à manqué de 22 cm.
Source : Secrets de pâtissiers - 180 cours en pas à pas (Alain Ducasse Edition)
Comments