top of page

Civet zourite (poulpe)

Dernière mise à jour : 24 déc. 2018

France - Île de la Réunion

Ça mijote tout doucement et diffuse un parfum irrésistible dans la cuisine. On attend avec impatience le moment de passer à table et là c'est juste un pur bonheur.


Pour 4 personnes :

1,3 kg de zourite (poulpe)

4 échalotes

3 gousses d'ail

6 c. à s. d'huile de tournesol

1 c. à c. de curcuma

5 piments verts frais (facultatif)

2 branches de thym frais

2 tomates moyennes bien mûres

100 ml de vin rouge

100 ml d'eau

4 c. à s. de gros sel

1 jus de citron

Préparation : 30 min

Cuisson : 2 h

Temps total : 2 h 30


Nettoyage : Couper les yeux et le bec du zourite. Fendre la tête et la vider. Passer sous l'eau et bien rincer le zourite dans son entier. Il faut bien nettoyer les tentacules et enlever toutes les impuretés.


Mettre dans une marmite profonde avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Bien frotter toutes les parties avec le gros sel. Rincer soigneusement à l'eau froide en frottant bien. Répéter cette opération une fois encore.


Arroser de jus de citron frotter à nouveau. Rincer soigneusement à l'eau froide en frottant bien. Égoutter le zourite dans une passoire et rincer la marmite.


Préparation : Hacher les tomates finement, éplucher l'ail et les échalotes. Émincer les échalotes et piler l'ail avec le piment vert à l'aide d'un mortier.


Couper le zourite en petits morceaux. Le remettre dans la marmite sur feu fort 10 min, afin de faire lui faire rendre l'eau qu'il contient.


Au bout de ce temps égoutter le zourite dans une passoire et le remettre dans la marmite sur feu doux. Ajouter les tomates et les échalotes hachées, le mélange pilé, les 2 branches de thym, 4 cuillères à soupe d'huile et la cuillère à café de curcuma. Mélanger le tout.


Couvrir et laisser cuire à feu moyen 15 min en mélangeant de temps en temps. Au bout de ce temps passer à feu doux pour 45 min de cuisson en mélangeant régulièrement.


Au bout de ce temps ajouter 100 ml de vin rouge et 100 ml d'eau, laisser mijoter à feu doux 45 min en surveillant la cuisson et en remuant de temps en temps.


Enlever le couvercle de la marmite et laisser réduire 15 min, jusqu'à évaporation totale du liquide de cuisson. Le zourite doit attacher au fond de la marmite et être caramélisé.


Note : C'est un plat qui se mange avec les doigts, comme à la Réunion ! Il n'en sera que meilleur. Bon appétit !



322 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page