Goa - Sud-Ouest de l'Inde -
Encore des épices ! On aura beau les mélanger on obtiendra jamais les mêmes saveurs. D'un plat à l'autre les saveurs seront très différentes, selon que l'on aura mis un peu plus de cette épice ou un peu plus d'une autre. C'est une découverte à chaque fois.
Pour 4 personnes : Difficulté : +
1 kg de joues de porc
2 c. à s. de vinaigre + 1 c. à c. de curcuma en poudre
3 c. à s. d'huile de tournesol
3 échalotes émincées finement
4 gousses d'ail
20 g de gingembre frais
2 c. à s. de feuilles de coriandre hachées
5 piments oiseaux (facultatif)
1 noix de tamarin
400 g de dés de tomates
6 clous de girofle
10 grains de poivre
2 c. à c. de graines de cumin
6 graines de cardamome
2 c. à c. de curcuma en poudre
2 c. à c. de cannelle en poudre
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h30
Temps total : 1h50
Coupez les joues de porc en morceaux de taille moyenne. Mélangez avec le vinaigre et le curcuma et laissez mariner 1 heure.
Pendant ce temps, réhydrater le tamarin dans 600 ml d'eau chaude. Laissez-le se dissoudre, malaxez avec les doigts puis filtrez pour obtenir une eau de tamarin brune et acidulée.
A l'aide d'un mortier, écrasez le gingembre, les gousses d'ail, les graines de cumin, les clous de girofle, le poivre et le piment.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais. Faites-y revenir les joues de porc égouttées pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient colorées. Retirez-les de la cocotte et transférez les dans l'eau de tamarin.
Dans la même cocotte, ajoutez les échalotes émincées et faites-les revenir jusqu'à coloration. Ajoutez le mélange pilé. Faites revenir une minute puis ajoutez les dés de tomates.
Faites revenir 2 minutes puis ajoutez les joues de porc avec l'eau de tamarin. Ajoutez le curcuma, la cannelle en poudre ainsi que du sel ; mélangez.
Couvrez la cocotte et laissez mijoter au moins 1h30 jusqu'à ce la viande soit très tendre.
Servez chaud, garni de coriandre hachée et accompagné de chapatis ou de riz.
Note : On peut également remplacer le porc par du bœuf. Dans ce cas on prendra des morceaux de gîte ou de paleron qui conviendront très bien pour cette recette.
Source : www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu
Comments