- Japon -
Qui n'est pas fan de ramen ? Nous en tous cas on adore !
La recette n'est pas longue à préparer, mais le mieux c'est de la faire en deux temps. J'ai fait une recette de poulet au gingembre et à la ciboule, et hop j'ai gardé le bouillon pour mes ramen. C'est la recette de ce bouillon que je vous mets ici.
Le jour J, il ne reste qu'a faire cuire le porc et à se régaler. En vrai c'est quand même facile. On met tous les ingrédients dans la casserole et on fait cuire à feu doux, un brin de patience et c'est prêt.
Pour 6 personnes : Difficulté : ++
Pour le bouillon :
1 petite poule
2 l d'eau
2 anis étoilés
5 cm de gingembre frais
en tranches fines
1 gousse d'ail en tranches fines
2 c. à s de sauce soja légère
1 oignon coupé en quatre
2 c. à c. de poivre de Sichuan
Pour le châshû :
1 kg d'échine de porc ficelé
5 gousses d'ail tapées non épluchées
50 g de gingembre épluché
1 poireau coupé en tronçons
25 cl de sauce soja
50 g de sucre
10 cl de saké
1 c. à c. de sel
1 l d'eau
Pour la garniture :
1 kg de ramen ou de nouilles
chinoises fraîches
Ciboule émincée en fines lanières
6 oeufs mollets
Préparation : 30 min
Cuisson : 2h15
Temps total : 2h45
Mettez le poulet dans une grande casserole, ajoutez l'eau de façon à le recouvrir ; incorporez l'anis étoilé, le gingembre, l'ail, la sauce de soja, l'oignon et les grains de poivre.
Portez à ébullition, puis baissez et laissez mijoter à feu doux, sans couvrir, pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que le poulet soit très tendre. Utilisez le poulet pour une autre recette et laissez refroidir le bouillon.
Placez le rôti d'échine dans une casserole pas trop grande de façon à ce que la viande soit complètement immergée. Ajoutez tous les éléments du châshû. Laissez cuire sur feu moyen environ 1h30.
Retournez de temps en temps. Laissez ensuite refroidir dans la sauce.
Vous pouvez laissez le châshû reposer toute une nuit immergé il n'en sera que meilleur.
Au moment de servir, chauffez le bouillon. Débitez le châshû froid en tranches fines. Faites cuire les ramen selon les indications du paquet et égouttez.
Répartissez les nouilles dans les bols, ajoutez les tranches de châshû et les oeufs coupés en deux. Versez deux louches de châshû chaud dans chaque bol, puis recouvrez de bouillon brûlant. Parsemez de ciboule en lanières.
Note : Si vous le souhaitez vous pouvez ajoutez 250 g de pousses de bambou émincées, que vous aurez fait cuire au préalable 10 minutes dans la sauce châshû.
Inspiration : Saveurs n° 182 - Mars-Avril 2011
Comments