France -
Vous connaissez la soupe aux cailloux ?
En faisant cette recette il m'est revenu en mémoire une histoire que l'on racontait aux enfants lorsqu'ils étaient petits. Du coup on l'a écouté ! oui, oui ...
Un très joli conte sur le bonheur et le partage :
"C'est la nuit, c'est l'hiver.
Un vieux loup s'approche du village des animaux..."
Je vous souhaite de rencontrer le loup ! Grâce à son caillou la soupe est bien meilleure.
Pour 6 personnes :
250 g de lard fumé
2 petites pommes de terre
4 carottes
2 navets
2 poireaux
1 oignon
2 feuilles de laurier
25 g de beurre
Sel, poivre
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min
Temps total : 1h10
Nettoyez et épluchez les légumes. Epluchez et émincez finement les oignons, puis coupez tous les autres légumes en morceaux réguliers. Coupez le lard en gros dés.
Chauffez le beurre dans une grande cocotte. Faites-y suer les oignons et le lard pendant 10 minutes, sur feu doux, à couvert.
Ajoutez ensuite le laurier et les légumes, sauf les pommes de terre que vous ferez cuire à part. Assaisonnez généreusement et faites cuire à couvert pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.
Au bout de ce temps, augmentez le feu, versez de l'eau à hauteur des légumes (environ 1,5 litres) puis ajoutez les pommes de terre coupées. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes de plus. Goûtez pour vérifier l'assaisonnement et la cuisson des légumes.
Servez chaud avec du pain.
Vin : un Sancerre blanc
A l'origine, des cailloux de rivière étaient placés dans le chaudron. Une fois que la soupe se mettait à bouillir, les cailloux en mouvement permettaient de broyer doucement les légumes. Ce mode de cuisson est encore utilisé en Lorraine.
Source : Recette de Saveurs magazine n° 271 - Février 2021
Comments