top of page

Gelée de groseilles

Dernière mise à jour : 23 juin 2019

Europe du Nord -

Ce joli petit fruit rouge ne laisse pas indifférent et est irrésistible pour qui aime sa petite pointe d'acidité.

Justine fait la petite souris, discrètement, silencieusement. Elle les déguste installée au pied du groseillier. Mathieu se veut revendicateur et nous parle de l'exploitation des enfants en espérant échapper à sa cueillette. Philippe nous régale d'une belle glace à la couleur étonnante et moi ?... moi, j'aime en faire de la gelée. Elle se laisse apprécier sur une belle tartine de pain grillé.

Pour 4 pots de 375 g : Difficulté : +++

1,8 kg de groseilles

(environ 1 kg de jus)

1 jus de citron

750 g de sucre cristal

25 cl d'eau


Préparation : 1h

Cuisson : 6 min

Temps total : 1 h 06

Rincez les groseilles, égrappez-les, mettez-les dans une casserole avec 25 cl d'eau et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 min pour que les fruits éclatent.


Versez dans un tamis fin, pressez légèrement sur les fruits avec l'écumoire, et laissez le jus s'écouler lentement.


Pesez ce jus et préparez 750 g de sucre par kilo obtenu.


Versez le jus de groseilles et de citron dans la bassine à confiture (ou une grande marmite), et portez à ébullition. Aux premiers frémissements, ajoutez le sucre en remuant pour qu'il fonde bien. Portez à ébullition, écumez et poursuivez la cuisson à feu vif 6 minutes environ pour atteindre le point de gélification.


Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètre à sucre (105 °C), et retirez la bassine à confiture du feu.


Mettez en pots préalablement stérilisés et couvrez.


Il ne reste plus qu'à préparer de belles étiquettes, et à laisser libre cours à votre imagination pour une belle présentation de vos bocaux !


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page