top of page

Le pain au curcuma

C'est la madeleine de Proust de ma maman.

Je suis tellement heureuse de lui permettre de retrouver ce souvenir d'enfance, lorsque pépé Thomas en rapportait de St Denis. Il se présentait à l'époque sous la forme d'un gros pain de mie et toute la famille s'en régalait. Un pain moelleux comme une brioche et tout léger. Aujourd'hui ce sont mes enfants qui ont les yeux qui brillent et les papilles qui frétillent. C'est l'histoire qui se répète, c'est beau je trouve.

Nous l'avons mangé pour le goûter mais je l'imagine très bien en accompagnement d'une petite tranche d'ossau iraty et de confiture de cerises noires. Ça vous tente ?

Pour 4 pains de 250 g environ : Difficulté : +

500 g de farine T65

250 ml d'eau à 20 C°

25 g de levain déshydraté

5 g de levure fraîche

10 g de sel

25 g de lait en poudre

35 g de sucre

75 g de beurre ramolli

1 c. à c. de curcuma


Pétrissage : 15 min

1ere pousse : 2h

Repos : 15 min

2eme pousse : 1h

Cuisson : 15 min


Dans la cuve du robot, versez la farine, la levure préalablement émiettée dans l'eau , le levain déshydraté, le lait en poudre, le sel, le curcuma et le sucre. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Incorporez le beurre environ 3 minutes avant la fin du pétrissage. La pâte doit être souple et lisse.

Formez une boule et placez-la dans un saladier, recouvrez d'un linge humide. Laissez pousser 2 heures dans un endroit à l'abri des courants d'air. La pâte va doubler de volume.


Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal (250 g environ) et donnez-leur la forme d'une boule. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 minutes.

Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main.

Repliez un pâton d'un tiers et pressez du bout des doigts. Tournez-le de 180°C, repliez également d'un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords. Roulez-le pour lui donner une forme ovale et ventrue. Façonnez ainsi les autres pâtons.


Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Laissez pousser 1 heure sous un linge humide.


Préchauffez le four à 200°C (th 6) après avoir placé une plaque en position basse. Lamez les pains en chevrons, en laissant l'épaisseur d'un doigt entre les deux rangées d'entailles.

Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faites cuire 15 minutes.


A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.


Dégustez tiède.

Source : Le Larousse du pain - Eric Kayser

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page