France - île de la Réunion
C'est un petit pain sucré que j'adore, Il me rappelle mon enfance. Les historiens font remonter son invention à la période de l'esclavage. Son nom viendrait du swahili (Afrique de l'Est), mkatei signifiant "pain". Aujourd'hui on en trouve plusieurs variétés : au chocolat, à la noix de coco, à la confiture... mais je reste très traditionnelle je le préfère nature.
Pour 2 pains de 460 g environ : Difficulté : ++
500 g de farine de bléT65
250 g d'eau à 20°C
25 g de levain déshydraté
10 g de levure fraîche
2 c. à c. de sel
125 g de sucre roux
Les graines d'une gousse de vanille
Huile d'arachide pour le plan de travail
Pétrissage : 10 min
1ère pousse : 2 h
Repos : 30 min
2ème pousse : 2 h
Cuisson : 12 min
Dans la cuve du robot, versez la farine, l'eau, le levain déshydraté, la levure, le sel et le sucre. Pétrissez 10 min à vitesse rapide. Environ 2 min avant la fin du pétrissage, ajoutez les graines de vanille.
Formez une boule, recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laisser pousser pendant 2 h. En fin de pousse la pâte aura pris du volume.
Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 2 pâtons de poids égal (environ 460 g environ). Recouvrez d'un linge et laissez reposer 30 min.
Huilez le plan de travail avec l'huile d'arachide. Reprenez les pâtons et faites-les tourner entre vos mains tout en serrant la pâte à la base sur le plan de travail pour obtenir une boule bien lisse. L'huile empêche que la soudure ne se referme, ce qui permettra aux pâtons de s'ouvrir à la cuisson.
Placez les pâtons sur le plan de travail fariné. Laissez-les pousser 2 h sous un linge. En fin de pousse, Ils auront pris du volume.
Préchauffez le four th 7 (210°C) après avoir placé une plaque en position basse. Retournez les pâtons sur une grille recouverte de papier sulfurisé, ou sur une plaque, soudure au-dessus. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faite cuire 12 ou 13 min.
A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.
Source : l'excellent livre de Eric Kayser "Le Larousse du pain".
Comments