Saviez-vous que le mot hamburger fait référence à la ville de Hambourg, en Allemagne ? Moi je le découvre. Leur recette aurait été importée aux Etats-Unis par des immigrés Allemands. En tous cas nous avons là de bien jolis petits pains. Tout ronds, tout moelleux. Comme pour beaucoup de pain ou brioche c'est la levée qui demande du temps. Mais on ne se laisse pas rebuter par si peu, le résultat est à la hauteur de nos attentes.
Pour 8 pains : Difficulté : +
500 g de farine 18 g de levure fraîche 10 g de sel 25 g de sucre 200 ml d’eau tiède 75 ml de lait tiède 1 œuf entier 30 g de beurre mou
Graines (pavot, sésame ...)
Préparation : 15 min
Repos : 3h30
Cuisson : 15 min
Temps total : 4h00
Dans le bol du robot , versez la farine, la levure émiettée et le sucre. Mélangez puis ajoutez le sel.
Ajoutez l’eau et le lait tiédi ainsi que l’œuf et pétrir pendant 5 minutes. Au bout de ce temps la pâte commence à se détacher des parois du bol. Ajoutez alors le beurre mou coupé en petits morceaux, au fur et à mesure.
Pétrir encore pendant 5 minutes.
Sortez la pâte du bol, façonnez-la en boule puis faites-la levez pendant 2h00, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Une fois ce temps écoulé, dégazez et pétrissez-là rapidement.
Détaillez la pâte en 8 portions égales (100 g par boule env.), façonnez-les en boules et déposez- les sur la plaque du four, en les espaçant. Laissez-les poser 5 minutes.
Appuyez légèrement sur chaque boule avec la paume de la main et laissez gonfler pendant 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre.
Préchauffez le four à 200°C.
Badigeonnez les pains avec du lait puis saupoudrez-les de graines de votre choix.
Faites-les cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laissez-les refroidir sur une grille avant de les couper et de les garnir. Bon appétit !
Comentarios