France - Auvergne -
Bête comme chou, être dans les choux, faire chou blanc...autant d'expressions qui ne mettent pas ce légume à l'honneur. A tort, c'est un vrai trésor de bienfaits. En tous cas chez nous la potée est un incontournable, je dirais même une institution. "Maman on peut inviter les copains ?" Pourquoi pas !? Un si joli plat ça se partage.
Pour 8 personnes : Difficulté : ++
1,5 kg de palette demi-sel
800 g de travers de porc demi-sel
500 g de poitrine fumée
2 saucisses de Morteau
1 chou frisé
8 petits poireaux
4 carottes
8 petits navets
8 petites pommes de terre à chair ferme
250 g de haricots blancs secs
1 oignon piqué d’un clou de girofle
1 bouquet garni
2 gousses d’ail
poivre en grains
Préparation : 20 min
Cuisson : 2h50 min
Temps de trempage : 12h
Douze heures à l’avance, mettez les haricots à tremper dans une grande quantité d’eau fraîche. 1 h 30 avant la fin du trempage des haricots, faites dessaler la palette et les travers dans une grande quantité d’eau froide, en la changeant une fois.
Faites chauffer de l’eau dans un grand faitout. Plongez-y la palette et le travers dessalés, ainsi que la poitrine. Dès la reprise de l’ébullition, égouttez les viandes, jetez l’eau, remettez la même quantité à bouillir.
Remettez-y les viandes, ajoutez l’oignon piqué, le bouquet garni, l’ail pelé et 10 grains de poivre. A la reprise de l’ébullition, écumez, couvrez à demi, réglez le feu et laissez frémir.
Pendant ce temps, épluchez les carottes et les navets. Coupez les carottes en tronçons. Nettoyez les poireaux et ficelez-les en botte. Coupez la base du chou et rincez-le. Coupez en 8 morceaux.
Au bout de 1 h 30 de cuisson des viandes, ajoutez dans le faitout le chou, les carottes, les navets, les poireaux et les haricots égouttés. Poursuivez la cuisson frémissante 30 min.
Ajoutez alors les saucisses dans la cocotte et comptez encore 20 min de cuisson.
Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et mettez-les dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition et faites-les cuire 30 min.
Disposez les viandes et les légumes dans un grand plat, après avoir éliminé l’oignon, l’ail et le bouquet garni. Ajoutez les pommes de terre égouttées, servez aussitôt.
Source : Cuisine et vins
Comments