top of page

Ravioles aux épinards et à la ricotta, beurre de sauge

Italie -

Aujourd'hui je souhaite préparer une surprise pour l'anniversaire de mon Amoureux.

J'ai fais un tour du monde des recettes (dans ma tête !) : un couscous, un tajine, une blanquette de veau, une poule au blanc, une blanquette de poisson, un curry ...

Pour finalement m'arrêter en Italie.


Les italiens sont très fiers de leur gastronomie et ils ont bien raison.

Nous avons eu l'occasion de nous régaler à maintes reprises à Rome et je sais que mon Amoureux en est friand.

Je vous avoue que cette recette demande un peu (beaucoup) de travail, mais quand on aime on ne compte pas !



Pour 60-70 ravioles :

300 g de farine

3 oeufs à t°C ambiante

1 pincée de sel

450 g d'épinards

250 g de ricotta

140 g de parmesan râpé

2 jaunes d’œufs

100 g de beurre

5 brins de sauge

Sel

50 g de copeaux de parmesan


Préparation : 1h

Cuisson : 30 min

Repos : 1 h

Temps total : 2h30


Mettre la farine dans le bol du robot, faire un puit et verser les oeufs préalablement battus, au centre. Mélanger de façon à obtenir une pâte bien homogène. Elle devient un peu élastique.



L'envelopper ensuite dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 1 h à température ambiante.


Laver les pousses d'épinards. Faire bouillir une grande marmite d'eau et y plonger les épinards 3 minutes. Égoutter et essorer au maximum (je me sert d'un linge).

Hacher grossièrement et verser les épinards dans un bol. Poivrer puis ajouter la ricotta, le parmesan râpé et 2 jaunes d’œufs. Bien mélanger.




Séparer la pâte en 4 parts. Passer la pâte au laminoir plusieurs fois sur les mêmes crans afin qu'elle soit bien lisse. Adapter selon l’épaisseur voulue (je me suis arrêté au cran 6).


Déposer une bande de pâte sur le plan de travail. Faire de petits tas de préparation

aux épinards en les espaçant de 3 cm. Poser une deuxième bande par-dessus.



Presser légèrement tout le tour des ravioles afin de bien souder les bords et éliminer l'air. Découper les ravioles à l'aide d'un emporte-pièce.



Faire de même avec les bandes de pâte restantes.


Plonger les ravioles dans de l'eau bouillante salée par petites quantités et les faire cuire 2 minutes. Les égoutter.



Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ravioles.


Je les ai fait cuire en totalité et je les ai disposé au réfrigérateur, dans un plat couvert d'un torchon propre. Au moment de servir il n'y a plus qu'à les réchauffer quelques minutes à la vapeur.


Pour la sauce : faire fondre le beurre, avec les feuilles de sauge, jusqu'à ce qu'il devienne légèrement noisette.



Disposer les ravioles réchauffées dans chaque assiette, arroser de beurre de sauge, ajouter quelques copeaux de parmesan et quelques pignons, déguster !




Dois-je vous préciser que nous nous sommes régalés ? C'est fin et léger. Je dirais même raffiné.


Il faut quand même que je vous raconte une anecdote. Pour moi ces ravioles constituent un plat à part entière, avec quelques anti-pastis, le fromage et le dessert, cela me semblait largement suffisant. C'était sans compter sur la gourmandise de mon Amoureux !

- "Alors, à ce que je vois c'est un repas italien... (quelle perspicacité !) je vais essayer de deviner ce que tu as pu préparer pour le plat..."

- "hummm... ben en fait c'est le plat !"

La crise de rire !!!

J'avais pensé à un osso-bucco avec de la polenta mais pas ravioles ET osso-bucco !


Allez ça sera pour demain ... En attendant, bon appétit !


Source : Ravioles et autres pâtes faites maison - Isabelle Dreyfus


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page