top of page

Tarte aux figues

Le figuier symbole du Paradis.

En tous cas cette année le nôtre nous a bien gâtés. Les fruits sont charnus et abondants. De quoi réaliser plusieurs tartes et pots de confiture.

J'ai fais plusieurs essais avant d'arriver à ce résultat qui il faut bien l'avouer est très satisfaisant ! Un dessert gourmand très apprécié.


Moule de 25 cm de diamètre : Difficulté : +

1 kg de figues bien mûres

1 pâte sablée *

2 oeufs

100 g de sucre

100 g de beurre salé

100 g de poudre d'amandes

Préchauffer le four à 200°C.


Sortir la pâte du réfrigérateur 8 à 10 minutes avant de l'utiliser. L'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de manière régulière en la tournant d'un quart de tour après chaque mouvement. A partir d'un centimètre d'épaisseur, fleurer le plan de travail et continuer à étaler la pâte.


Enrouler la pâte autour du rouleau pour la manipuler facilement et la disposer dans un moule à tarte.

Couper les figues en 2 dans le sens de la hauteur et les faire revenir dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre ; les faire colorer délicatement sans les écraser.

Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs jusqu'à blanchiment. Ajouter le beurre fondu en mélangeant bien, puis la poudre d'amandes.

Verser la préparation sur la pâte. Disposez les figues (peau vers le bas) harmonieusement. Saupoudrer légèrement de sucre semoule.

Laisser cuire à 200°C pendant 30 minutes.

Laisser refroidir avant de découper.




* Recette de la pâte sablée : Préparation 10 min - Repos 30 min

100 g de sucre semoule, 1 Å“uf (50 g), 4 g de sel, 125 g de beurre, 250 g de farine.


Fouettez le sucre et l’œuf jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le sel.


Travaillez le beurre avec une maryse jusqu'à ce qu'il soit pommade, puis incorporez-le au premier appareil. Fouettez pour que la préparation devienne crémeuse.


Dans la cuve d'un robot muni du crochet, versez la préparation, incorporez la farine et pétrissez sans trop corser pour obtenir une pâte homogène. Façonnez une boule et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.


Source : Secrets de pâtissiers - Alain Ducasse

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page