top of page

Tarte aux quetsches

France - Alsace -

Petite prune délicieuse en provenance du "Verger de Marion".

Quelle chance j'ai d'être aussi bien entourée : Jean, Marion, Sylvie, Marie-Claude, Corinne, Laura... La liste est longue ! Il y a toujours quelqu'un pour me proposer des fruits ou des légumes du jardin.

Aujourd'hui je voudrais vous rendre hommage, vous mes copains, mes amis au grand cœur.

La cuisine demande beaucoup de patience et de travail, j'en sais quelque chose.

Mais cultiver et entretenir un potager, prendre soin des arbres fruitiers c'est également un sacré investissement. Il y a beaucoup d'amour dans tous les petits gestes que nous effectuons. Un grand merci à vous tous. Partageons, troquons, échangeons conseils et astuces ... et vive l'amitié !


Pour 1 pâte brisée : Difficulté : + 200 g de farine T55 100 g de beurre ½ cuillerée à café de sel fin 40 ml d'eau environ

Garniture :

1 kg de quetsches

100 g de sucre semoule

25 g de cassonade

100 g de poudre d'amandes

50 g de beurre mou

2 oeufs


Préparation : 40 min

Repos : 30 min

Cuisson : 40 min

Temps total : 110 min


Mettez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux dans le bol du robot. Mélangez à petite vitesse, jusqu'à ce que la préparation devienne grumeleuse.


Ajoutez l'eau progressivement en mélangeant jusqu'à former une boule souple sans être molle, arrêtez dès que la pâte n'adhère plus aux parois du bol.


Pliez la pâte en 4 en l'écrasant sur le plan de travail légèrement fariné ; recouvrez-la d'un soupçon de farine et d'un torchon propre.


Laissez reposer 30 minutes.


Fleurez le plan de travail et déposez la pâte au centre. Farinez le rouleau à pâtisserie, déposez-le sur la pâte et pousser devant vous. Tournez la pâte d'1/4 de tour. Étalez de nouveau puis tournez d'1/4 de tour. Répétez l'opération encore 2 fois, en donnant à la pâte une forme arrondie.


Vérifiez l'épaisseur de votre pâte (environ 3 mm), piquez légèrement. En partant du bord le plus haut, enroulez-la autour du rouleau à pâtisserie Déposez le moule devant vous (il n'est pas nécessaire de le beurrer). Déroulez la pâte sur le moule et ramenez-la à l'intérieur.


Formez un léger bourrelet tout autour du moule et passez le rouleau dessus pour éliminer l'excédent de pâte.



Relevez le bourrelet, formez un rebord et pincez la pâte. Réservez au réfrigérateur.

Lavez les quetsches, essuyez-les et coupez-les en deux après les avoir dénoyautés.

(mes fruits étant congelés je les ai sortis la veille dans une passoire)


Allumer le four th 6 (180 °C).


Mélangez dans un bol les deux oeufs et 100 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le beurre et la poudre d'amandes.


Retirez le moule du réfrigérateur et étalez ce mélange sur la pâte. Déposez dessus les fruits, peau tournée vers le haut.


Saupoudrez avec la cassonade, mettez au four et laissez cuire 40 minutes.


Retirez du four et laisser refroidir avant de servir. Régalez-vous !



Source : un mélange de Marmiton et du site "la cuisine d'Annie"

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page